En Corse, une classe entière et 6 élèves ont gagné un prix régional dans le cadre du concours Watty sur la sobriété numérique.
4 élèves, un duo et une classe entière de CE1 à CM2 des écoles d’Abbazia, Toussaint Massoni, U Rustincu et Joseph Calloni viennent de recevoir un prix régional pour leur participation au concours de production artistique inter-écoles Watty, sur le thème de la sobriété numérique . « Du clic au déclic : moins d’écrans pour l’environnement ».
Ils ont laissé libre cours à leurs émotions et à leur créativité à la suite des ateliers de sensibilisation sur la transition énergétique animés par Primu Sole Energia et le CAUE de Corse, dans le cadre du programme Watty porté par l’éco-entreprise Eco CO2.
Ce programme pédagogique sensibilise les enfants aux enjeux de la transition écologique de manière à les rendre acteurs d’une gestion durable des ressources au sein de leur école et de leur famille.
« Cette année les organisateurs du concours Watty ont reçu 59 réalisations sur notre territoire sur les 915 réalisations venues de toute la France. Nous sommes donc particulièrement ravis que nos élèves aient reçu ce prix. Félicitations aux 6 classes lauréates ! C’est une très bonne nouvelle pour la Corse. » déclare Dominique Lucca, Responsable Efficacité Energétique et Collectivités au sein d’EDF SEI Corse.
Une première cérémonie de remise du prix a été organisée le 17 juin à 9h00 au camping des nacres de Solaro en présence de Claudine Mattei, coordinatrice Watty, et Paula Mondoloni, animatrice Watty, à Primu Sole Energia.
Une deuxième cérémonie de remise du prix s’est tenue le 20 juin à 10h00 à l’école primaire Toussaint Massoni de Biguglia en présence de madame Giordano, Inspectrice de l’Education nationale, Dominique Lucca, Responsable Efficacité Énergétique et Collectivités au sein d’EDF SEI Corse, Noel Tomasi, 1er adjoint de la Commune de Biguglia et Nicolas Frémont, coordinateur Watty, au CAUE de Corse.
Pour mémoire, EDF Corse finance le déploiement du programme « Watty à l’école » depuis 2015. Il s’organise sur une grande partie de la Corse et notamment : le grand Ajaccio, le grand Bastia, le centre Corse, la plaine Orientale, la Balagne et l’extrême sud. 560 classes bénéficient du programme sur les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.
Véritable action régionale, quatre associations sont engagées dans ce processus et quadrillent l’ensemble du territoire. L’association Primu Sole Energia anime les territoires de la Balagne et de l’extrème sud, l’association CPIE APIEU anime le grand Ajaccio, l’association CPIE A Rinascita couvre le centre Corse et la plaine orientale, enfin le CAUE de Corse œuvre sur la région bastiaise, le Nebbiu et le Cap Corse.
Ainsi, ce sont un peu plus de 10 000 élèves qui ont bénéficié et participé à ce programme cette année.
Les gagnants régionaux
Type de réalisation : dessin et/ou texte.
Classe de CE2 de Mme Carpentier –
Ecole primaire d’Abbazia
Type de réalisation : dessin et/ou texte.
Jean Baptiste – Classe de CE2 de Orsini-Zanetti
Ecole Toussaint Massoni
Type de réalisation : dessin et/ou texte.
Lisandru – Classe de CE1 de Mme Desideri
Ecole Toussaint Massoni
L’écologie c’est super bien pour l’environnement
D’éteindre les lumières c’est super !
N’oublions pas les écrans évidemment
De couper des arbres, ça contribue à l’effet de serre !Promenez-vous dans la forêt c’est plus marrant
Type de réalisation : dessin et/ou texte.
Anghjula et Zoé – Classe de CM2 de Mme Rongiconi
Ecole U Rustincu
Type de réalisation : dessin et/ou texte.
Francescu– Classe de CM1 de Mme Orsini-Zanetti
Ecole Toussaint Massoni
Les photos de la remise des prix
Ecole T Massoni – Biguglia (de gauche à droite : V. Orsini Directrice, Francescu CM1, Giordano IEN, Lisandru CE1, N Tomasi Mairie de Biguglia, Jean Baptiste CE2, D Lucca EDF, N Frémont CAUE de Corse).